Comment jouer du djembé ?

Un djembé est un instrument percussif originaire d’Afrique de l’Ouest. En d’autres termes, il s’agit d’un tambour produisant des sons polyvalents. Il peut vous offrir une aventure passionnante, mais comment jouer avec ?

La tenue du djembé

Pour assurer votre commodité, vous devez maîtriser la tenue et le positionnement de votre instrument. Pour commencer alors, trouvez une place qui vous met bien à l’aise. Asseyez-vous confortablement sur une chaise basse. Détendez-vous et gardez toujours le dos tout droit. Ensuite, vous devez le pencher en le plaçant entre vos jambes. L’utilisation de vos mains est également importante, car l’une doit tenir la partie inférieure du tambour, l’autre doit frapper la surface supérieure. Pour obtenir de différents sons, vous devez mettre vos doigts près du bord de la peau de votre instrument. Lorsque vous trouvez que vous êtes bien installé, vous pouvez commencer par frapper légèrement. En général, votre position peut dépendre :

  • De la taille de votre instrument
  • De votre morphologie
  • Des techniques que vous maîtrisez
  • De vos préférences personnelles

Sachez que cet instrument est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez parcourir ce site pour en découvrir plus.

Les techniques de frappes

Cet instrument a besoin de frappes pour qu’il puisse émettre des sons fascinants. Vous devez alors apprendre quelques techniques simples. Avant tout, vous pouvez opter pour la technique de la « basse ». Le djembé est un tambour originaire d’Afrique très simple à utiliser. Pour le maîtriser, vous devez savoir le tenir et le frapper avec différentes méthodes. Cela vous permet d’obtenir un son grave et profond. Pour faire cela, utilisez les bouts de vos doigts. Il y a aussi le « slap ». Le bruit qu’il fait va ressembler à des claquements qui créent un son résonant. Pour finir, vous pouvez choisir la frappe de « tone » en utilisant la partie pulpeuse de vos doigts. Cette dernière méthode vous aide à avoir des sons plus clairs et bien distincts.

Les rythmes

Pour maîtriser les rythmes, vous devez avoir une bonne écoute. En premier lieu, il est recommandé d’observer une musique reconnue, puis analysez tranquillement toutes les notes et les tempos. Vous devez même faire des exercices régulièrement pour y arriver. À chaque fois que vous avez du temps libre, vous pouvez continuer le jeu avec votre instrument. Cette pratique vous aide à faciliter la mémorisation de tout ce que vous avez appris. Vous devez également être patient, car la maîtrise d’un djembé peut prendre des mois.

Art en groupe

Pour améliorer vos expériences, vous devez travailler avec d’autres musiciens. Cela vous permet de partager entre vous des compétences. Apprenez à accompagner d’autres instruments comme la guitare, le piano, les cuivres ou la flute. Vous pouvez même essayer de jouer et de chanter en même temps. De plus, en groupe, vous pouvez créer des sons harmonieux avec une ambiance chaleureuse.