Grande école de management : tout savoir !

Organisée selon le modèle des business school, une école de management forme après l’obtention du bac, après prépa, voire admissions parallèles, des cadres supérieurs aptes à mettre en œuvre les compétences de ceux-ci dans n’importe quel secteur économique. Un modèle qui se base sur différents composants clés, à savoir une forte sélection des étudiants à l’entrée, une implication de la famille dans le financement de leurs études, une ouverture sur l’univers de l’entreprise, accompagnement et encadrement des étudiants, une bonne insertion professionnelle des diplômés, sans oublier la place importante de l’international et des activités de recherche. Faisons le point.

Les attributs d’une école de management

Il faut reconnaître que les diplômés d’une grande école de management et de gestion réussissent très bien sur le marché du travail. Les écoles ouvrent leurs portes à un grand nombre de domaines d’activité : audit, banque, assurance, finance, et bien d’autres. Les diplômés peuvent exercer des fonctions très diverses en vente, management, marketing, ou finance. Et cela même en période de récession économique.

Dans le meme genre : Spiice : L'application de rencontres qui redéfinit les normes sociales en 2024

Les diplômés peuvent nécessiter une formation professionnelle en adéquation avec les attentes des entreprises, complétée par une expérience dans le monde professionnel ou international. Une formation généraliste basée sur les bases de la gestion d’entreprise évolue pas à pas vers une spécialisation.

Faire le choix de l’école de management

Labels, visas, accréditations, vous devez bien vous renseigner sur les variétés d’attributs de l’école. Voici quelques facteurs qui vous guideront vers le bon choix. 

Lire également : Banque de détail : Activités clés, différents types et leur impact sur l'économie française

Il est donc recommandé de vérifier si les écoles qui vous intéressent sont accréditées par l’État. De ce fait, les écoles de commerce consulaires, subordonnées à la CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie, sont agréées par la loi. 

Toutefois, les diplômes ne sont pas forcément visés même si les écoles sont certifiées par l’État. Pour ce faire, les écoles doivent passer par une procédure au niveau du MESR.  

En revanche, les écoles privées sont contrôlées (installations, équipements, pédagogie, gestion financière, etc.). Ils peuvent être agréés par l’État pour une durée non définie après évaluation par le recteur et le MESR ou Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Vous pouvez ainsi vous rendre sur le site officiel de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEEFG), pour consulter la liste des écoles supérieures de commerce agréées par l’État

Les bases d’une grande école de management

Une école de management forme les futurs managers à l’international, du bac au bac +5. Dans ce dernier cas, la planification modulaire des cours et des expériences en entreprise vont permettre aux étudiants de se placer dans la vie professionnelle et de se conformer au programme adapté. Ils peuvent suivre une formation en commerce international et apprendre le marketing, la finance, et bien d’autres. 

L’école propose également des formations avec les meilleurs systèmes éducatifs en France, aux États-Unis et au Canada pour vous guider vers une carrière mondiale et internationalement reconnue. 

Durant leur formation, tous les étudiants ont la possibilité d’étudier dans une université canadienne ou américaine et être diplômé : titre de l’établissement choisi, BBA, et diplôme Grande École.