L’engouement pour l’investissement dans le métal précieux ne se dément pas, en témoigne le prix du lingot d’or ayant atteint des sommets en 2020. L’or, symbole de richesse et de pérennité depuis des millénaires, continue de séduire les investisseurs qui y voient une valeur refuge par excellence. Mais au-delà du prix et de la value à terme, posséder de l’or physique sous forme de lingots ou de pièces offre aussi des avantages fiscaux non négligeables. Entrons dans le détail de ces avantages qui pourraient bien faire briller vos yeux autant que l’or lui-même.
La fiscalité de l’or physique
Lorsqu’on parle d’investissement dans l’or, il est essentiel de considérer le régime fiscal lié à sa détention et à sa vente. C’est un paramètre déterminant qui peut influencer la rentabilité de cet investissement à moyen et long terme.
A lire également : Comment faire le bon choix de pilou pilou ?
La taxe sur la vente des métaux précieux
En France, la cession de métaux précieux tels que l’or est soumise à une taxe forfaitaire. Actuellement fixée à 11,5% (incluant la CRDS), cette taxe est prélevée sur le montant total de la vente. Ce régime concerne aussi bien les lingots que les pièces d’investissement.
L’option pour la taxation sur la plus-value réelle
Vous avez également la possibilité d’opter pour une imposition sur la plus-value réelle au moment de la vente. Cette option peut être avantageuse si vous êtes en mesure de prouver le prix d’achat initial et si vous avez détenu l’or pendant une certaine durée. En effet, le régime des plus-values permet un abattement de 5% par année de détention au-delà de la deuxième, jusqu’à une exonération totale après 22 ans.
A lire en complément : Est-il trop tard pour investir dans la crypto ?
Pour en savoir plus sur l’acquisition de lingots d’or et vous informer en détail sur les aspects pratiques de cet investissement, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé lingot d’or.
L’investissement dans les lingots d’or
Investir dans les lingots d’or attire par la stabilité et la sécurité que représente ce métal précieux. Mais qu’en est-il réellement des modalités d’investissement dans l’or physique ?
L’achat d’un lingot d’or se fait habituellement auprès de banques, de courtiers spécialisés ou directement chez les fondeurs. Il est primordial de s’assurer de la pureté supérieure du lingot et de vérifier la présence de marques certifiant le poids, le titrage, le numéro de série et le nom du fondeur. Ces éléments garantissent la qualité et la traçabilité de votre investissement.